Goût et Saveurs

Actualités

Article dans Toques et Verres

Lyon Gastronomie Demain

Posted on

RHÔNE ALPES EN CATALOGNE, LYON À BARCELONE : UN IMMENSE SUCCÈS. (Article paru en 1989)

L’Association Lyon Gastronomie Demain est née il y a à peu près un an. A son origine : un groupe de six amis décidés à promouvoir le « bien manger Lyonnais » en Europe et cela avant 1992. Le Président Patrick TAYOL GUYOT négociant éleveur de vins des Côteaux du Lyonnais avec Olivier LEPINE (bureau des congrès de Lyon), Philippe DUQUESNOIS (hôtelier restaurateur Place Carnot), Jean Michel RIVE (fromager), Sylvain ROLLET (café comptoir Lyonnais), Didier RINCK (brasserie Georges) ont donc organisé dans ce but une opération d’envergure, destination BARCELONE et la région de Catalogne en mai dernier.

Le déplacement de cette mission rhônalpine, ou l’on comptait la présence d’Alain MAYOUD vice-président du conseil régional chargé des questions agricoles et agro-alimentaires a été un succès et a permis des rencontres fructueuses entre professionnels lyonnais et barcelonais.

Toque et le Verre

Ces deux journées ont été mises à profit pour faire connaître les atouts de la région Rhône-Alpes.

Une plaquette en deux langues présentait l’ensemble des associations professionnelles qui participaient à cette opération et a mis en valeur l’ensemble des produits.

Réunion des chefs à Lyon

Robert Junet deuxième à partir de la droite

A son arrivée la délégation Rhônalpine fut reçue au restaurant Portinyol ou un repas « gastronomique » leur fut offert par les restaurateurs de BARCELONE et des environs. Le lendemain fut l’occasion de visiter le marché couvert de BARCELONE qui a fêté en 1986 son 150e anniversaire.

Ce marché qui sait conjuguer la tradition et la modernité est situé entre le passage Coloms, la route de Jérusalem, le passage Vineina, la rambla San Josep. On l’appelle communément la Boqueria.

Après la visite du célèbre restaurant Los Caracoles, ou le service est continu de 13 h à 24 h, les membres de la délégation déjeunèrent à l’école hôtelière de Barcelone en présence des conseillers commerciaux français et des chefs des entreprises lyonnaises implantées en Catalogne.

Enfin à l’hôtel Ritz un des fleurons de l’hôtellerie de Barcelone eut lieu le work shop c’est-à-dire l’exposition des produits de la région dans un décor de bistrot typique de la Cité des Canuts.

Un grand dîner de gala préparé par sept toques blanches lyonnaises : (BOURILLLOT, ALLAROUSSE, BROUILLY, JUDEAUX, BORGEOT, LASSAUSAIE, JUNET) fut offert et termina cette journée bien remplie.

Chefs à l'oeuvre

La dernière journée fut consacrée à la visite des Ets TORRES à VILLAFRANCA DEL PANADES, une des plus importantes maisons de vins espagnoles.

Explication des méthodes de vinification, dégustation puis repas servi dans une vieille Bastide située en plein vignoble enchantèrent les participants.