Goût et Saveurs

Patrimoine

Le chef Robert Junet à Lyon

Patrimoine

Posted on

Nous pouvons dire que le chef Robert Junet est tombé dans la marmite gastronomique dès son plus jeune âge : en effet il puise ses racines dans une famille de vignerons de la région des Côtes Rôties en France, de maraîchers et des métiers de bouche. Ses parents restaurateurs et surtout son père cuisinier, lui trace la voie dans laquelle il évolue depuis maintenant 35 ans: celle de la gastronomie.

Le chef Robert Junet à Lyon

Le chef Robert Junet dans son restaurant à Lyon en 1991

Après une solide formation auprès de chefs cuisiniers reconnus, Paul Blanc à Thoissey, Orsi à Lyon, Chef au restaurant de direction Aviation Dassault dans le sud de la France et dans plusieurs restaurants réputés de la région lyonnaise, il s’installe dans un petit village du haut beaujolais avec son épouse Marie-Claire.

Leur passion du métier, leur relation et leur complicité développées avec les producteurs locaux leurs permettent de proposer une cuisine imaginative qui sera reconnue. Ils seront alors cités dans les guides professionnels :

Gault et Millau (2 toques) et Michelin (3 Fourchettes)

Puis ce fut le grand saut à Lyon pendant 5 ans pour accomplir un nouveau défi et mettre à profit leur professionnalisme.

À cette même époque, Robert est membre des Toques Blanches Lyonnaises, une association des chefs reconnus de la profession, sous la présidence d’honneur de Paul Bocuse.

C’est en 1994 que Robert et Marie-Claire décident de tenter l’aventure au Québec, un endroit qui leur semblait tout désigné pour importer les acquis de leur longue expérience de travail afin d’y développer de nouvelles expériences culinaires et gastronomiques.